Composants > Electronique/optique
Programmation intuitive de FPGA pour systèmes embarqués
Comme chaque année, la grand-messe NIWeek organisée à Austin en août est l’occasion pour National Instruments d’annoncer de nouveaux produits destinés aux ingénieurs de conception de systèmes de mesure et de contrôle. Tous les domaines sont concernés, y compris celui des dispositifs médicaux, notamment lorsqu’il s’agit de développer des systèmes de contrôle embarqué.
Parmi les nouveautés présentées, le système sur module (SOM) NI sb-RIO-9651 intègre un circuit FPGA de Xilinx, un middleware complet et un OS temps réel basé sur Linux. Ce matériel permet aux équipes de conception de déployer plus rapidement des systèmes embarqués fiables et complexes, facilement personnalisables au travers de l’environnement de programmation graphique LabVIEW. Celui-ci vient d’ailleurs d’être mis à jour en version 2014, avec de nouvelles fonctionnalités réclamées par les utilisateurs.
A noter aussi l’introduction de nouveaux instruments de mesure conçus par logiciel, ainsi qu'une version plus performante et plus compacte du système d’E/S autonome et modulaire NI CompactDAQ. L'éditeur propose également une version plus performante du système de contrôle et de prototypage NI CompactRIO, basé comme le SOM NI sb-RIO-9651 sur l’architecture LabVIEW RIO (E/S reconfigurables par FPGA).
National Instruments, F-92735 Nanterre, france.ni.com